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Comment faire éditer son manuscrit

Comment faire pour publier son manuscrit



Vous avez fini votre ouvrage et vous souhaitez faire publier votre œuvre ?


Comment faire pour le faire éditer ?


Ceci n'est pas toujours facile, pour cela il faut faire plusieurs choix :

  1. Définir l'objectif de son ouvrage.

  2. Choisir le bon éditeur en fonction de ses objectifs

  3. Choisir le type d'édition



1 - Comment définir l'objectif de son ouvrage.


Un auteur doit définir auparavant :

  • S'il veut être édité pour commencer à devenir écrivain

  • S'il veut que son livre soit lu par le plus de monde possible

  • S'il veut faire de l'argent avec son livre

  • S'il veut être éditer pour le diffuser aux personnes et connaissances de son entourage.



2 - Comment choisir son éditeur

Le choix de l'éditeur va être défini par les 4 critères précédents, mais aussi parfois par le choix du type d'édition.

Chaque éditeur édite un ou plusieurs types d'ouvrage (romans, essais, nouvelles, contes, poésie, etc.). Il est donc important de s'adresser à un éditeur qui publie le genre d'ouvrage qui correspond au votre. Vérifier aussi quelle est la part de publication française dans leur catalogue...

Une fois ce premier tri effectué, vous aurez le choix entre les grandes maisons d'édition, les moyennes et les petites maisons. Chaque catégorie aura ses avantages et ses inconvénients. Mais attention, les adjectifs "grandes", "moyennes" et "petites" ne se rapportent pas forcément à la qualité de ce qu'ils publient, ni à la quantité de livre qu'il vous vendrons...


Les grands éditeurs :

Ils reçoivent des milliers de manuscrits par an et en rejettent la plus part (98%). Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas forcément la meilleure des solutions pour les jeunes écrivains. Ils ne publient que très peu d'inconnus. Parfois même, ils se cantonnent à la publication d'un seul inconnu par an.

Pour que vous soyez l'heureux élu, il faudra que votre manuscrit soit parfait et que le sujet rentre dans les thèmes qu'ils ont choisie pour l'année. De plus, si vous êtes cet illustre inconnu, il faudra éviter d'être noyé au milieu des très grands noms de l'écriture, si vous souhaitez vendre des livres. Les grands éditeurs sont ceux qui envoient le plus de livres au pilon chaque année. Peut de livre sont réédités. La durée d'un livre en rayon n'est que de quelques semaines. Plus de 10 000 titres chaque année, envoyé à la bibliothèque de France (dépôt légal), ne sont même pas mis en rayon chez les libraires et partent au pilon.


Les éditeurs moyens :

Ils sont très nombreux et ils inondent moins les rayons des libraires et les espaces publicitaires, mais ils ont plus souvent le goût du risque et osent prendre le risque de s'attacher aux auteurs ayant déjà publier un livre, voire quelques débutants. La diffusion y est plus progressive et les quantités éditées moins importantes, les rééditions sont plus nombreuses.


Les petits éditeurs :

Ils ont une action nationale ou régionale comme la grande majorité des maisons d'édition. Ils ont peut ou pas de grands noms de la littérature, mais la passion de la lecture et de l'écriture et le désir de faire sortir de nouveaux auteurs y est plus marquée que dans les autres maisons d'édition.

Votre travail y sera considéré comme celui d'un écrivain confirmé et vous aurez de réelles chances d'être publiés et accompagnés dans vos débuts. C'est souvent le meilleur moyen de démarrer dans une vie d'auteur. La progression y est souvent plus rapide que par une grosse société d'édition. La promotion d'un livre se fait davantage région par région tout en étant référencé nationalement.




3 - Il existe quatre types d'édition papier pour publier son manuscrit


La publication à compte d'éditeur
La publication à compte d'éditeur est le mode de publication le plus courant. Lors de ce type de publication, c'est l'éditeur qui a la main sur l'œuvre. Celle-ci devra passer par un comité de lecture rapide qui va sélectionner l'œuvre ou non, puis passera par  une deuxième lecture complète du manuscrit. Si votre manuscrit est prit, i
l vous faudra vous armer de patience et de pugnacité, peut-être reprendre votre ouvrage et le modifier comme l'éditeur le souhaite. La réussite du livre passe parfois par là, pour vous aider à comprendre les éventuels refus des maisons d'édition lors de l'analyse et de l'accompagnement à la valorisation de votre ouvrage.

Vous toucherez selon votre contrat de 6 à 8 % du prix du livre. Ensuite, votre rémunération vous sera versée sous forme de droits d'auteurs, proportionnels à la vente de livres, généralement deux fois par an. L'édition est fait en quantité pour diminuer le cout de revient du livre et les invendus sont détruit au bout de trois mois, parfois plus tôt.


Les avantages

Le choix de la publication à compte d'éditeur vous permettra de ne pas dépenser un cent que ce soit pour :

  • l'édition de votre livre: réécriture, correction, maquette, illustration, ect.
  • les frais de couverture : photos, création de la couverture,
  • les frais de fabrication: choix du papier, de la reliure, du vernis sur la couverture, etc.
  • les frais d'impression: choix du tirage, papier, impression proprement dite,
  • les frais de publicité: attaché de presse, communiqués de presse, envoi des communiqués, catalogues, référencement, représentation à l'étranger pour les ventes de droits, etc.

Les inconvénients

Si vous choisissez ce type d'édition vous serez dans l'obligation de céder tout ou partie de vos droits. Ce type d'édition est scellé par un contrat qui vous engage clairement pour une période déterminée, sur les délais de publication, le niveau des droits perçus sur l'œuvre, une garanties commerciales. Ce qui signifie que votre manuscrit aura été jugé publiable, qu'un pari littéraire mais aussi économique, aura été fait sur lui par la maison d'édition. Il y a beaucoup de prétendants et très peu d'élus, la réalité est parfois difficile à accepter pour les écrivains débutants.


L'édition à compte d'auteur
L'édition à compte d'auteur permet d'être éditer plus facilement que l'édition à compte d'éditeur. Il existe deux formules :

  • Celle ou l'éditeur n'est qu'un prestataire de service qui va publier l'œuvre moyennant des contreparties financières. Il s'agit donc dans ce cas davantage d'une prestation commerciale que d'une publication éditoriale.

et

  • Celle ou l'éditeur facture à l'auteur le travail jusqu'à l'impression, prenant à sa charge tout le reste promotion, référencement et diffusion, etc.

Les maisons d'éditions proposent également ces types de service.

Les avantages

1er cas, l'éditeur n'a pas de droit de regard sur l'œuvre, s'il facture tous les services de l'impression à la diffusion du livre. La commission de l'éditeur est réduite.

2em cas, l'éditeur sert de conseil, il ne facture que les frais d'impression, de correction et de mise en page et se charge de la promotion, du référencement et de la diffusion de l'ouvrage. Dans ce cas les droits revenant à l'auteur sont plus important que dans le contrat à compte d'éditeur.

Les inconvénients

L'éditeur va seulement prendre en charge la partie technique de l'édition et de la promotion, il n'assume aucun "risque éditorial".




Le contrat à compte à demi ?

Cela s'apparente à un contrat en participation : chaque associé (ici l'auteur et l'éditeur) va faire un apport pour arriver à un résultat. Ensuite, il y aura un partage des bénéfices. Nous sommes loin de la relation classique entre un auteur qui cède ses droits sur un livre à son éditeur, à charge pour lui de le fabriquer, le promouvoir, le diffuser.



L'auto-édition

Elle est souvent rapprochée de l'édition a compte d'auteur. La différence majeure est que l'auteur va prendre lui-même en charge toutes les phases de publication de son œuvre, impression, promotion, diffusion, etc.


Les avantages

L'auto-édition est largement répandue, elle n'est plus synonyme d'amateurisme mais de liberté.

Les inconvénients

Elle demande de bien connaitre "son marché" il vous faudra donc certaines compétences et un entourage solide car vous ne pourrez faire l'impasse sur certaines étapes indispensables tels que la relecture et la correction, le choix des illustrations, le ciblage de votre cible, le financement, l'impression et la promotion de votre œuvre. Mais elle reste peu rentable, les livres ne sont vendus le plus souvent qu'au près de l'entourage et des connaissances. Cette forme d'édition n'a pour but que de ce faire valoir pour éventuellement arriver à se faire édité par la suite par un éditeur.

Une autre sorte d'édition est possible, l'édition numérique.

L'édition numérique est une révolution dans le monde de l'édition. Elle permet  d'éditer plus facilement de nouveaux auteurs et permet aux titres de rester visibles et disponibles pendants des années.


Les avantages

Bénéficier d'une commercialisation à grande échelle, toucher un lectorat cosmopolite et sans frontière, bénéficier d'une commercialisation rapide et à grande échelle.


Les inconvénients

Le livre numérique est développé surtout au Etats-Unis et donc en langue anglaise.

En France le numérique progresse, mais reste encore très marginal. Pour l'instant le numérique ne rapporte pas, mais permet de se faire connaître pour éventuellement si les demande décolle, arriver à se faire éditer sous forme de livre papier par un éditeur petit ou moyen.


Les éditions Cœur d'Eden éditent les nouveaux auteurs et s'attachent à les aider à se faire connaître. Proposez-nous vos manuscrits !









  


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