Conseil à la rédaction


Librairie ayant le livre


Libraires partenaires
Espace Pro

Votre avis
Envoi manuscrit

Déposer votre manuscrit


Pour faire éditer votre manuscrit, déposez le au format PDF.

  

Dépot du manucrit

Les rencontres avec les auteurs, les conférences

Comment écrire un manuscrit


Au cour des années, dans la rédaction de manuscrit, la machine à écrire a été délaissée au profit de l'ordinateur et des traitements de textes. Le coût des corrections et des mises en pages  représentant un coût important, ces derniers permettant de faire cela très simplement, permet de réduire le coût de prise en charge d'un manuscrit. Aujourd'hui les manuscrits écrit à la main ne sont plus acceptés par les éditeurs, ou si le manuscrit les intéresse il demande à l'auteur de le transcrire sur traitement de texte ou lui facture ce travail de rédaction.

Pour les éditeurs, il est également plus simple partant d'un PDF ou d'un fichier Word, d'imprimer le manuscrit en plusieurs exemplaires pour permettre au comité de lecture de sélectionner les manuscrits ayant des chances de plaire au grand public.

Les traitements de texte font également gagner énormément de temps à l'auteur dans la rédaction et la reconfiguration de ses textes. Le plus connu est « WORD ». Se servir du logiciel le plus répandu garantit la compatibilité entre l'ordinateur de l'écrivain et celui de l'éditeur, voire celui de l'imprimeur.

Pour se qui concerne les corrections de style, d'orthographe, de grammaire, un logiciel ne sera pas toujours suffisant. Les correcteurs orthographiques ou grammaticaux, contenus dans les traitements de textes sont souvent très aléatoires dans les mots qu'ils suggèrent. Il est préférable de s'entourer de connaissance qui peuvent aider l'auteur et qui sont de bons correcteurs ou de confier le manuscrit à des professionnels. Internet dispose de quelques sites spécialisés dans ce travail ou susceptibles de fournir un aide précieuse. Les manuscrits bourrés de fautes sont irrémédiablement refusé.

En règle générale, un éditeur qui reçoit un manuscrit sera ravi d'avoir un texte aéré, si possible au format du livre fini, avec de larges marges pour effectuer des annotations, et si possible avec un minimum de fautes d'orthographe. Une frappe "en continu" qui dissocie les chapitres, les paragraphes, est suffisante. Les fioritures sont à éviter car superflu, l'utilisation de police de caractères comme Arial, Times ou Hélvetica suffisent, les encadrements ombrés ou tramés, l'utilisation excessive de "puces" ou de "caractères spéciaux" sont à proscrire et seront davantage une perte qu'un gain de temps pour le maquettiste en charge de la conception finale du livre.


 

  1. Comment mettre en pages un manuscrit

Voici quelques conseils sur la présentation d'un manuscrit.

  1. La rédaction

    Choisir de préférence un traitement de texte pratique et le plus répandu, comme Word et qui vous permettra de créer un PDF de votre manuscrit.

  2. Le format de votre ouvrage

La mise en page de votre ouvrage devra être réalisée au format du livre fini.

Les choix sont différents selon le produit que vous souhaitez réaliser. Voici les principaux formats standards:

  • Format Poche (11 x 18 cm) : Format le plus courant pour les ouvrages au format poche.

  • Format A5 (14,8 x 21 cm) : Format qui correspond à la moitié d'une page A4 (c'est le format le courant et le plus pratique, moins de gaspillage de papier, plus pratique pour la présentation chez les libraires, pratique à transporter pour le lecteur).

  • Format Littérature (15 x 24 cm) : Format des romans lorsqu'ils sont publiés en "Grand format".

  • Format Carré (21 x 21) : Format courant pour les albums photos et certains Beaux livres.

  • Format A4 (21 x 29.7 cm) : Format d'une feuille de papier standard (pour des thèses, rapports,…)




2    Définissez les marges de votre livre

Les livres sont brochés ou reliés. Pour éviter que la reliure cache du texte ou gêne la lecture, il est conseillé de fixer une marge différente sur les pages paires et les pages impaires. Il faut laisser plus de marge du côté de la reliure du livre, on parle de marge intérieure.

Il est donc conseillé de mettre :

  • En haut : 2cm

  • En bas : 2cm

  • A l'intérieur : 2,5cm

  • A l'extérieur : 2cm

Dans le pied de page, insérer la numérotation automatique des pages.




3   La présentation du manuscrit

  • Il est recommandé de démarrer un livre en laissant 2 pages blanches.

  • La page suivante (3) comprend : le titre, le sous titre et le nom de l'auteur, la date de sortie du livre, le nom de l'éditeur, l'ISBN du livre.

  • La page (4) comprend les noms des réalisateurs de la couverture (Photographe, création de la couverture, traducteur).

  • La page (5…) l'introduction du livre.

  • Puis le manuscrit

  • Il est d'usage de faire commencer chaque paragraphe d'un livre sur une page impaire, ce qui vous obligera parfois à laisser une page blanche si le chapitre précédent se termine déjà en page impaire. La combinaison de touche CTRL+ENTREE permet de faire un saut de page sur traitement de texte et donc d'insérer une page blanche ou en le programmant dans la rubrique « saut de pages ».

  • Le début du chapitre doit démarrer à un tiers de la page


Un livre se termine par :

  • Une bibliographie

  • La table des matières

  • (éventuellement) qui est l'auteur

  • La liste des livres déjà écrit par l'auteur avec le nom du/des l'éditeur(s), l'ISBN des livres.

  • Vous devez  laisser une page blanche en fin d'ouvrage pour y intégrer les coordonnées de l'imprimeur et la date d'impression.

  • Votre manuscrit doit obligatoirement avoir un nombre pair de pages, ce qui pourra vous obliger à rajouter une page...




4    La couverture

  • La couverture est composée de 4 pages :

  • La 1er Page est réalisée avec une photo ou un dessin, un titre, (éventuellement) un sous titre, et le nom de l'éditeur.

  • La 2em et 3em page restent en principe blanches, mais il est possible sur le bas de la 3em page de mettre un texte sur la propriété intellectuelle : « Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. »

  • L a 4em page de couverture contient plusieurs informations :

- le N° ISBN et le code barre correspondant,

- le nom de l'auteur, 

- le nom de l'éditeur (ou de l'auto-éditeur) et son adresse ou adresse du site internet ou du mail (il s'agit normalement d'une mention obligatoire)

  • La tranche de couverture comprend le nom de l'auteur et le titre du livre.







  


Les Editions Cœur d'Eden